Publication : 12/10/2016 | Mise à jour : 12/10/2016 |
Terminale Bac Pro - C. Carré |
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Géographie 2 : |
Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires |
Comprendre - Apprendre
Apprendre, c'est avant tout comprendre. Pas d'apprentissage qui soit maîtrisé et qui dure dans le temps, sans compréhension.
Comprendre, c'est raisonner. Pas de raisonnement sans logique, sans démonstration.
Raisonner, démontrer, c'est confronter une idée à la réalité, un argument à un exemple, une réponse à une preuve. |
Quels sont les aspects de la puissance de la France en Europe et dans le monde ? | |
Idées / Arguments / Réponses |
Réalités / Exemples / Preuves |
Le plus grand pays d'Europe | 545 000 km² pour le territoire métropolitain ? Non ! La moitié d'un million de km² ! |
Des climats variés et favorables aux activités humaines | Climats de la zone tempérée (océanique, continental, méditerranéen, montagnard) |
Des reliefs comme des frontières naturelles et à fort potentiel touristique | Vosges, Jura, Alpes, Pyrénées, Massif central |
Une position de carrefour en Europe | carrefour entre l'Europe méditerranéenne, l'Europe du nord, avec des ouvertures sur la Méditerranée, l'Océan Atlantique et la Mer du Nord |
Un Etat moteur de l'Union Européenne | Un des six premiers pays fondateurs |
Une puissance économique | Sixième puissance économique, des entreprises à dimension mondiale (Renault...) |
La francophonie | 140 millionsde francophones (Afrique de l'Ouest, Québec, Asie du sud-est) |
Le cinéma | Les films français s'exportent |
L'un des cinq pays membres du Conseil Permanent de Sécurité de l'ONU | détient l'arme atomique avec les USA, la Russie, la Chine et l'Angleterre |
Sur quoi reposent l'attraction et l'influence de Paris dans le monde ? | |
Idées / Arguments / Réponses |
Réalités / Exemples / Preuves |
Une attractivité touristique lié à un patrimoine riche | patrimoine historique et architectural (monuments de Paris, Tour Eiffel, etc...), patrimoine culturel (musées), paysages variés, villages typiques, etc... |
Pourquoi les collectivités et départements d'outre-mer sont-ils des atouts pour la France ? | |
Idées / Arguments / Réponses |
Réalités / Exemples / Preuves |
Une ancienne puissance coloniale | 120 000 km² (+ 22 % pour la métropole) |
Des "bases" partout dans le monde | dans le Pacifique, dans les Antilles, en Amérique du nord, du sud, dans l'Océan Indien... |
Voir aussi un cours plus détaillé dans l'aide aux devoirs disponible sur l'ENT. |
Connaître les définitions
Vocabulaire | Définitions |
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Métropole / métropolitain | le territoire hexagonale, sans l'outre mer, les habitants de la métropole |
Ultramarin | habitant de l'outre mer |
Colonie | anciens territoires administrés par l'État français, ayant depuis accédé à l'indépendance |
Francophonie | ensemble des populations qui parlent le français |
Conseil de sécurité de l'ONU | organe de l'ONU de qui dépend les interventions des casques bleus, voire d'autres mesures d'extrême urgence |
Patrimoine | ce qu'on hérite du passé / peut être matériel (bâtiments, livres, objets, etc...) ou immatériel (traditions, mode de vie, etc...) |
Réviser avec des vidéos
Acteurs et enjeux de l'aménagement du territoire Une carte mentale - 6'44" |
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L'annonce du canal Seine Nord - 1'25" |
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Un débat politique : acteurs et enjeux de ce projet - 2'47" |
Situation 1 : Le Conservatoire du littoral |
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Il était une fois le littoral. Des exemples de l'action du Conservatoire du littoral. Un reportage intéressant, mais long - 43'32" |
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Le site du Conservatoire du littoral. Site officiel, des infos, des exemples d'actions. |
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Le Conservatoire du littoral en Picardie. Des exemples de l'action du conservatoire sur la côte picarde. |
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Situation 2 : Un aménagement dans une communauté de communes |
Révisions : exercices interactifs
Pour accéder aux exercices interactifs avec l'Aide aux devoirs : |
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ENT LEO : accès à l' Aide aux devoirs
(optimisé pour les tablettes et nouvelle application mobile Enseigno disponible pour IOS et Android) |
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Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires.
(Nécessite d'abord une connexion à l'ENT. Disponibles également : le cours, le cours à "trous") |
Pour accéder aux exercices interactifs avec l'i-manuel : |
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Voir ici pour une première connexion.
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Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires.
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Réviser avec le manuel
Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires.
Ce qu'il faut retenir : page 218. Retenir autrement : page 219.
Première connexion à l'i-manuel (accès gratuit par l'achat du manuel) : se rendre sur www.nathan.fr/i-manuel. Puis cliquer sur "Accéder à mon i-manuel". S'identifier à l'aide de la clé d'activation personnelle (numéro figurant sur la page cartonnée à l'ouverture du manuel).
Consultation suivante de l'i-manuel : se rendre sur www.i-manuel.fr.
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S'entrainer : des sujets d'examen
Programmes : les textes officiels
Programmes d'histoire-géographie-éducation civique (tableaux synthétiques)
Ressources pédagoqiques : Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires. |