Publication : 12/10/2016 | Mise à jour : 12/10/2016 |
Terminale Bac Pro - C. Carré |
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Histoire 2 : |
Le monde et le tournant des années 1990 |
Comprendre - Apprendre
Apprendre, c'est avant tout comprendre. Pas d'apprentissage qui soit maîtrisé et qui dure dans le temps, sans compréhension.
Comprendre, c'est raisonner. Pas de raisonnement sans logique, sans démonstration.
Raisonner, démontrer, c'est confronter une idée à la réalité, un argument à un exemple, une réponse à une preuve. |
Quels bouleversements connait le monde depuis les années 1990 ? | |
Idées / Arguments / Réponses |
Réalités / Exemples / Preuves |
1 - Échec du modèle communiste |
- Économie sinistrée (rationnement alimentaire) - Mikhaïl GORBATCHEV, 1985, décide des réformes (glasnost = transparence, et perestroïka = reconstruction) et une libéralisation (arrêt des interventions militaires dans les pays de l'Europe de l'Est) |
2 - "Indépendance" des pays de l'Europe de l'Est | - Ouverture d'un passage entre l'Autriche et la Hongrie. Fuite de presque 3 millions d'allemands de l'est vers la RFA - 1990 : la RDA et la RFA, réunification. |
3 - Implosion de l'URSS | - Indépendances des Etats Baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie) - 1991, fin de l'URSS, chaque république reprend son indépendance - Russie et CEI |
4 - De vraies démocraties en Europe de l'Est | - Fin du rideau de fer |
Pourquoi l'année 1989 marque t-elle un tournant dans l'histoire du monde ? | |
Idées / Arguments / Réponses |
Réalités / Exemples / Preuves |
Les États-Unis, seule superpuissance |
Hyperpuissance économique, financière, politique, militaire et culturelle Les États-Unis interviennent un peu partout dans le monde (voir ci-dessous) |
De vraies démocraties en Europe de l'Est |
Pologne avec Lech Walesa président, 1990 |
Doit-on parler d'un ordre ou d'un désordre mondial (un monde multipolaire et instable) ? | |
Idées / Arguments / Réponses |
Réalités / Exemples / Preuves |
Réveil des nationalités | La Yougoslavie implose, massacre de Srebrenica Intervention au Kosovo Intervention russe en Tchétchénie |
Fin du monde bipolaire, des conflits relevant d'une autre logique | Invasion du Koweit par l'Irak, Guerre du Golfe, 1990 Le terrorisme, attentats du 11 septembre 2001 Intervention en Afghanistan (2001) pour combattre al-Qaida Irak avec les armes de destruction massive, 2003 Mali, intervention française contre les islamistes, 2013 |
Les révoltes du "printemps" arabe | 2011 : Lybie, Tunisie, Egypte 2013 : Syrie |
Instabilité à l'échelle régionale
Des raisons ethniques, nationalistes ou religieuses |
Rwanda (génocide de 800 000 tutsis par les hutus). Centrafrique, Somali, Soudan... Le conflit israelo-palestinien L'insurrection en Syrie L'émergence d'un "Etat islamique", Daesh. |
La crainte de la prolifération nucléaire | Surveillance de la Corée du Nord, de l'Iran (programmes "civiles"). |
Une Union Européenne élargie mais qui peine à parler d'une seule voix | Montée des eurosceptiques |
Une Russie qui veut réaffirmer sa puissance | Interventions en Ukraine (Crimée et l'est du pays) |
La puissance de la Chine, l'Inde | La Chine est la créancière des États-Unis, incontournable économiquement, puissance nucléaire |
Le Brésil, l'Afrique du sud, de sérieux concurrents à l'échelle planétaire | Des pays où la croissance est forte, par rapport aux pays occidentaux où elle reste trop faible. |
En quoi le 11 septembre a-t-il modifié les relations entre les États-Unis et le monde ? | |
Idées / Arguments / Réponses |
Réalités / Exemples / Preuves |
Le terrorisme, un danger jusqu'au coeur des États-Unis | Attaques sur des symboles : les twin-towers (économie), le pentagone (militaire), la maison blanche (politique) |
Connaître les définitions
Vocabulaire | Définitions |
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Génocide | Massacre d'un peuple |
Prolifération nucléaire | Mise au point de l'arme atomique par des États non autorisés à la détenir |
Islamistes | Terroristes (attentats, kidnappings, assassinats) des criminels, des barbares dénoncés par les autorités musulmanes et les musulmans |
Proche Orient, Moyen Orient | Proche Orient : pays à l'est du bassin méditerranéen (Turquie, Liban, Israël, Palestine) Moyen Orient : pays en retrait de la côte (Syrie, Iran, Irak) |
RFA RDA | République Fédérale d'Allemagne : une vraie démocratie République Démocratique Allemande : une vraie dictature (ne pas se fier au mot Démocratique) |
Modèle communiste | |
Nationalisme | Un mot qui a un sens plutôt péjoratif. Désigne des mouvements extrémistes qui peuvent déboucher sur des actions violentes (attentats - terrorisme) pour revendiquer une idée restrictive de la nation. |
Ethnie | Un peuple. En Afrique, la colonisation a souvent mis en place des frontières d'État sans tenir compte des ethnies vivant là. Deux, trois (...) ethnies peuvent donc cohabiter dans un même État, avec parfois le réveil de certains réflexes communautaires. |
Démocratie libérale | Régime politique qui permet aux citoyens d'élire leurs représentants. Les trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) sont séparés (ce ne sont pas les mêmes groupes de personnes qui en disposent, contrôle des uns sur les autres). |
Le niveau de développement d'un pays | PIB (richesse produite sur le sol français) PNB (richesse produite par des entreprises françaises, pas forcément sur le sol français) RNB : depuis 1993, remplace le PNB IDH : Indicateur de Développement Humain (varie entre 0 (pas bien) et 1 (top)). Le PIB/PNB est une moyenne (en € par habitant et par an) et peut cacher une grande misère de l'immense majorité des habitants d'un État (cf. émirs du Koweit). L'IDH intégre de multiples paramètres (PNB, espérance de vie, taux d'alphabétisation) et permet de mieux cerner le niveau de développement réel d'un État. |
Réviser avec des vidéos
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Le monde et le tournant des années 1990. Un cours court - 3'20" |
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Années 1990 fin du monde bipolaire Une carte mentale, une technique surprenante pour apprendre en mémorisant une "image" du cours - 4'03" |
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Années 2000 recherche d'un nouvel ordre mondial. Une seconde carte mentale sur le chapitre - 5'01" |
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Quelques approfondissements |
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L'Allemagne et Berlin, symboles de la Guerre froide (1945-1990). Une carte animée - 7'39" |
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Un webdocumentaire (interactif) de France 24. |
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L’Europe d’un siècle à l’autre 1990-2005 Une carte animée sur l'évolution de l'Europe de 1990 à 2005 - 4'04" |
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Il y a 20 ans, l'URSS s'effondrait Un court reportage qui retrace la fin de l'URSS - 3'14" |
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Pour accéder aux vidéos proposées par le site.tv sur ce chapitre : |
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ENT LEO: accès au site lesite.tv |
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La collection des vidéos se rapportant à ce sujet d'étude.
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Révisions : exercices interactifs
Pour accéder aux exercices interactifs avec l'Aide aux devoirs : |
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ENT LEO : accès à l' Aide aux devoirs
(optimisé pour les tablettes et nouvelle application mobile Enseigno disponible pour IOS et Android) |
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Le monde et le tournant des années 1990
(disponibles également : le cours, le cours à "trous") |
Pour accéder aux exercices interactifs avec l'i-manuel : |
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Voir ici pour une première connexion.
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Le monde et le tournant des années 1990
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Réviser avec le manuel
Le monde et le tournant des années 1990.
Ce qu'il faut retenir : page 190. Retenir autrement : page 191.
Première connexion à l'i-manuel (accès gratuit par l'achat du manuel) : se rendre sur www.nathan.fr/i-manuel. Puis cliquer sur "Accéder à mon i-manuel". S'identifier à l'aide de la clé d'activation personnelle (numéro figurant sur la page cartonnée à l'ouverture du manuel).
Consultation suivante de l'i-manuel : se rendre sur www.i-manuel.fr.
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S'entrainer : des sujets d'examen
Programmes : les textes officiels
Programmes d'histoire-géographie-éducation civique (tableaux synthétiques)
Ressources pédagoqiques : Le monde et le tournant des années 1990. |
Capitalisme / Communisme
Capitalisme | Communisme | ||
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Principes | La liberté et la réussite par le travail | La richesse pour tout le monde, à parts égales |
La place de l'État | Le moins d'interventions possibles dans la vie des citoyens | Tout appartient à l'État car tout appartient à tout le monde (État = représente tout le monde) | |
Les moyens de production | Propriété privée (les individus qui entreprennent). | Propriété collective : tout appartient à l'État | |
Règles du marché | La loi de l'offre et la demande | Tout est fixé par l'État (prix, production) | |
Nom donné aux systèmes économiques | Économie de marché, économie libérale | Économie planifiée (les plans), économie socialiste | |
Vie politique | Multipartisme (plusieurs partis) | Un seul parti politique autorisé : le parti communiste | |
Systèmes politiques | Démocratie (la liberté pour chaque individu de choisir ses gouvernants) | La "dictature du prolétariat" (le peuple gouverne) qui reste, en fait, une vraie dictature des gouvernants | |
Familles politiques | Les libéraux, voire l'ultralibéralisme | le parti communiste (URSS, Chine, Cuba) | |
Les pays symboles | Les États-Unis. Le bloc de l'ouest | L'URSS (fin en 1991), la Chine (officiellement toujours communiste), Cuba. Le bloc de l'est | |
Bilan économique | Le système capitaliste reste le seul des deux qui est "actif". Mais il n'est pas un système parfait (un certain nombre de problèmes liés à son contrôle) | Échec de l'activité économique avec une production insuffisante, inefficace. Le système communiste s'est effondré. Les rares pays encore officiellement communistes ont souvent introduit dans leur économie de larges pans du capitalisme | |
Les aspects négatifs sur le plan humain | Pas d'aides sociales, la misère se voit dans les rues pour les plus déshérités | Des magasins vides, un niveau de vie nettement inférieur | |
Sur le plan militaire | OTAN | Pacte de Varsovie |
Vocabulaire | Définitions | ||
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Marché | Le commerce (achats et ventes des productions). | ||
Économie de marché | Les prix y sont fixés par la loi de l'offre et la demande (plus il y en a, moins c'est cher... et l'inverse) | ||
Plans | Dans une économie planifiée, les objectifs de chaque entreprise sont fixés par l'État et ses ministères par des plans à court, moyen et long terme | ||
Moyens de production | Les terres agricoles, les machines, les usines, les ressources naturelles... | ||
Socialisme / parti socialiste | Ne pas confondre une économie socialiste (= communisme) et le parti socialiste en France (qui défend un capitalisme "à la française") | ||
Libéralisme | Courant politique qui milite pour une autorégulation de l'économie, sans intervention de l'État |