Publication : 12/10/2016 | Mise à jour : 12/10/2016 |
Terminale Bac Pro - C. Carré |
Tweet |
|
Géographie 1 : |
La France dans l'Union Européenne et dans le monde |
Comprendre - Apprendre
Apprendre, c'est avant tout comprendre. Pas d'apprentissage qui soit maîtrisé et qui dure dans le temps, sans compréhension.
Comprendre, c'est raisonner. Pas de raisonnement sans logique, sans démonstration.
Raisonner, démontrer, c'est confronter une idée à la réalité, un argument à un exemple, une réponse à une preuve. |
Quels sont les aspects de la puissance de la France en Europe et dans le monde ? | |
Idées / Arguments / Réponses |
Réalités / Exemples / Preuves |
Le plus grand pays d'Europe | 545 000 km² pour le territoire métropolitain ? Non ! La moitié d'un million de km² ! |
Des climats variés et favorables aux activités humaines | Climats de la zone tempérée (océanique, continental, méditerranéen, montagnard) |
Des reliefs comme des frontières naturelles et à fort potentiel touristique | Vosges, Jura, Alpes, Pyrénées, Massif central |
Une position de carrefour en Europe | carrefour entre l'Europe méditerranéenne, l'Europe du nord, avec des ouvertures sur la Méditerranée, l'Océan Atlantique et la Mer du Nord |
Un Etat moteur de l'Union Européenne | Un des six premiers pays fondateurs |
Une puissance économique | Sixième puissance économique, des entreprises à dimension mondiale (Renault...) |
La francophonie | 140 millionsde francophones (Afrique de l'Ouest, Québec, Asie du sud-est) |
Le cinéma | Les films français s'exportent |
L'un des cinq pays membres du Conseil Permanent de Sécurité de l'ONU | détient l'arme atomique avec les USA, la Russie, la Chine et l'Angleterre |
Sur quoi reposent l'attraction et l'influence de Paris dans le monde ? | |
Idées / Arguments / Réponses |
Réalités / Exemples / Preuves |
Une attractivité touristique lié à un patrimoine riche | patrimoine historique et architectural (monuments de Paris, Tour Eiffel, etc...), patrimoine culturel (musées), paysages variés, villages typiques, etc... |
Pourquoi les collectivités et départements d'outre-mer sont-ils des atouts pour la France ? | |
Idées / Arguments / Réponses |
Réalités / Exemples / Preuves |
Une ancienne puissance coloniale | 120 000 km² (+ 22 % pour la métropole) |
Des "bases" partout dans le monde | dans le Pacifique, dans les Antilles, en Amérique du nord, du sud, dans l'Océan Indien... |
Voir aussi un cours plus détaillé dans l'aide aux devoirs disponible sur l'ENT. |
Connaître les définitions
Vocabulaire | Définitions |
---|---|
|
|
Métropole / métropolitain | le territoire hexagonale, sans l'outre mer, les habitants de la métropole |
Ultramarin | habitant de l'outre mer |
Colonie | anciens territoires administrés par l'État français, ayant depuis accédé à l'indépendance |
Francophonie | ensemble des populations qui parlent le français |
Conseil de sécurité de l'ONU | organe de l'ONU de qui dépend les interventions des casques bleus, voire d'autres mesures d'extrême urgence |
Patrimoine | ce qu'on hérite du passé / peut être matériel (bâtiments, livres, objets, etc...) ou immatériel (traditions, mode de vie, etc...) |
Réviser avec des vidéos
Une première carte mentale sur le chapitre - 4'22" |
|||
|
Une seconde carte mentale - 5'40" |
||
|
Une troisième carte mentale - 6'40" |
||
|
La France en Europe et dans le monde. Un cours court - 2'20". |
||
|
La France dans l'UE et dans le monde partie 1. Un cours court, sur document, tableau blanc, silencieux : première partie - 1'40" |
||
|
La France dans l'UE et dans le monde partie 2 : les dynamiques démographiques. Deuxième partie - 2' |
||
|
La France dans l'UE et dans le monde partie 3 : la France au coeur de l'Europe. Troisième partie - 1'37" |
||
|
La France dans l'UE et dans le monde partie 4 : la France, une puissance mondiale ? Quatrième partie - 2' |
||
|
Situation 1 : Paris, une ville mondiale |
|||
|
|
||
Carte mentale - 7'17" |
|||
|
Le poids et le rayonnement de Paris. Présentation réalisée par des élèves de troisième - 2'22" |
||
|
Le rayonnement de l'agglomération parisienne - 4'27" |
||
|
Situation 2 : L'Outre-mer et la puissance française |
|||
|
|
||
Une présentation des Drom-Com - 4'14" |
|||
|
Drôle et instructif - 6'48"
Quiz EDpuzzle : accès T Pro VR. |
Pour accéder aux vidéos proposées par le site.tv sur ce chapitre : |
|||
|
|
|
|
|
|||
|
|
|
|
|
ENT LEO: accès au site lesite.tv |
||
|
|
|
|
![]() |
La collection des vidéos se rapportant à ce sujet d'étude.
(En fait, une vidéo sur le quartier d'affaires de La Défense, à Paris.) |
Révisions : exercices interactifs
Pour accéder aux exercices interactifs avec l'Aide aux devoirs : |
|||
|
|||
|
|||
|
|
|
|
|
ENT LEO : accès à l' Aide aux devoirs
(optimisé pour les tablettes et nouvelle application mobile Enseigno disponible pour IOS et Android) |
||
|
|
|
|
La France dans l'Union Européenne et dans le monde.
(Nécessite d'abord une connexion à l'ENT. Disponibles également : le cours, le cours à "trous") |
Pour accéder aux exercices interactifs avec l'i-manuel : |
|||
|
|||
Voir ici pour une première connexion.
|
|||
|
|
|
|
|
La France dans l'Union Européenne et dans le monde.
|
Réviser avec le manuel
La France dans l'Union Européenne et le monde.
Ce qu'il faut retenir : page 204. Retenir autrement : page 205.
Première connexion à l'i-manuel (accès gratuit par l'achat du manuel) : se rendre sur www.nathan.fr/i-manuel. Puis cliquer sur "Accéder à mon i-manuel". S'identifier à l'aide de la clé d'activation personnelle (numéro figurant sur la page cartonnée à l'ouverture du manuel).
Consultation suivante de l'i-manuel : se rendre sur www.i-manuel.fr.
|
S'entrainer : des sujets d'examen
Programmes : les textes officiels
Programmes d'histoire-géographie-éducation civique (tableaux synthétiques)
Ressources pédagoqiques : La France dans l'Union Européenne et dans le monde. |