Publication : 12/10/2016 | Mise à jour : 12/10/2016 |
Terminale Bac Pro - C. Carré |
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Histoire 1 : |
Les États-Unis et le monde, de 1917 à 1989 |
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Se poser des questions
Comprendre - Apprendre
Apprendre, c'est avant tout comprendre. Pas d'apprentissage qui soit maîtrisé et qui dure dans le temps, sans compréhension.
Comprendre, c'est raisonner. Pas de raisonnement sans logique, sans démonstration.
Raisonner, démontrer, c'est confronter une idée à la réalité, un argument à un exemple, une réponse à une preuve. |
Sur quels piliers repose la puissance américaine ? | |
Idées / Arguments / Réponses |
Réalités / Exemples / Preuves |
1 - Un principe fondateur : la liberté |
Déclaration d'indépendance du 4 juillet 1776 Statue de la Liberté ("La liberté éclairant le monde"), 1886 (Wikipédia) |
2 - Un principe de gouvernement : la démocratie libérale | Le "juste pouvoir [des gouvernements] émane du consentement des gouvernés" (déclaration d'indépendance). |
3 - Le pays du capitalisme | "Self made man" |
4 - Un mode de vie qui s'exporte | "American way of life", les films, le jazz, le rock, le jean's, Coca Cola... |
5 - Un grand attachement à la nation américaine | "American First" |
Comment les États-Unis sont-ils devenus la première puissance mondiale ? | |
Idées / Arguments / Réponses |
Réalités / Exemples / Preuves |
Malgré une tradition "isolationniste" |
Politique extérieure : non intervention Refus d'entrée dans la SDN (1919) (Doc. 2, p.141) Crise de 1929 |
Puissance économique : la première place |
Les deux guerres mondiales "dopent" l'économie américaine (industrie, commerce) qui prend la première place Plan Marshall (Doc. 1, p.146) |
Le "gendarme du monde", une politique extérieure "interventionniste" |
Les 14 points de Wilson (Doc. 1, p.144) et la création de la SDN (Doc. 3, p.145) Entrées en guerre de 1917 (attaque des sous marins allemands contre des navires américains, Lusitania) et 1941 (bombardement de Pearl Harbor par l'aviation japonaise) (Doc. 3 p. 142) Conférence de Yalta qui redessine la carte de l'Europe (1945) La doctrine Truman contre l'avancée du communisme en Europe (1947) (Doc. 3, p.143) Création de l'ONU (1945) rassemblant tous les pays du monde. |
Une puissance industrielle, économique, financière, militaire, diplomatique, politique, culturelle. |
Wall Street (bourse) Fond Monétaire International (FMI) Firmes multinationales La langue : exemple de soft power Hollywood |
Quels sont les objectifs du plan Marshall pour l'Europe et pour le monde ? | |
Idées / Arguments / Réponses |
Réalités / Exemples / Preuves |
Endiguement de l'avancée du communisme en Europe | Mur de Berlin (Doc. 4, p. 147) Rideau de fer OTAN |
La défense du modèle américain dans le monde contre l'avancée du communisme | La Guerre Froide (1947 / 1989) (Doc. 3, p.91) Guerre de Corée (1950/1953) Guerre du Vietnam (1965/1973) Cuba (fusées russes, 1962) |
Seule super puissance | Implosion de l'URSS (1991) |
Connaître les définitions
Vocabulaire | Définitions |
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Wodroow Wilson | Président des États-Unis en 1918 (SDN). |
SDN | Société des Nations (League of nations) qui doit travailler à la paix dans le monde. "Ancêtre" de l'ONU. |
Blocs / bipolarisation | Ensemble des pays "amis" des États-Unis (bloc de l'ouest) ou des soviétiques (bloc de l'est). |
Mur de Berlin | Frontière entre la partie de Berlin sous contrôle soviétique (RDA) et la partie de Berlin sous contrôle des alliés puis de la RFA. |
Rideau de fer | Frontières entre les pays du bloc de l'est et les pays du bloc de l'ouest. |
Guerre froide | Affrontements des deux blocs, mais sans intervention armée directe des USA ou de l'URSS |
Pacte de Varsovie | Alliance militaire regroupant les pays du bloc de l'est |
OTAN | Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (alliance militaire regroupant les pays du bloc de l'ouest) |
ONU | Organisation des Nations Unies (193 pays membres, 197 pays "reconnus"). |
Capitalisme / Communisme | Voir ici. |
Réviser avec des vidéos
Un cours complet, clair - 11'56 |
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Synthèse courte - 1'48" |
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Les États-Unis depuis 1945 - "Les bons profs" Un cours, tableau noir. C'est dans les meilleurs pots... - 8'07" |
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Les Etats Unis et le monde depuis 1918 Introduction. Une présentation par le biais de cartes - 7'43" |
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Les États-Unis et le monde depuis les 14 Points du Président Wilson. Un cours, tableau blanc. Pour les plus courageux - 31'10" |
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1 - Les États-Unis : bilan à la sortie de le seconde guerre mondiale. Une carte mentale, une technique surprenante pour apprendre en mémorisant une "image" du cours - 0'59" |
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2 - Les États-Unis : le monde et le plan Marshall. Une carte mentale - 2'28" |
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3 - Les États-Unis : la guerre froife. Une carte mentale - 3'21" |
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4 - Les États-Unis : la fin de la guerre froide. Une carte mentale - 2'22" |
Révisions : exercices interactifs
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Pour accéder aux exercices interactifs avec l'Aide aux devoirs : |
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ENT LEO : accès à l' Aide aux devoirs
(optimisé pour les tablettes et nouvelle application mobile Enseigno disponible pour IOS et Android) |
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Les États-Unis et le monde (1917 / 1989)
(disponibles également : les notions, les cours) |
Pour accéder aux exercices interactifs avec l'i-manuel : |
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Voir ici pour une première connexion.
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Les États-Unis et le monde de 1917 à 1989
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Réviser avec le manuel
Les États-Unis et le monde : 1917 / 1989.
Ce qu'il faut retenir : page 148. Retenir autrement : page 149.
Première connexion à l'i-manuel (accès gratuit par l'achat du manuel) : se rendre sur www.nathan.fr/i-manuel. Puis cliquer sur "Accéder à mon i-manuel". S'identifier à l'aide de la clé d'activation personnelle (numéro figurant sur la page cartonnée à l'ouverture du manuel).
Consultation suivante de l'i-manuel : se rendre sur www.i-manuel.fr.
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S'entrainer : des sujets d'examen
S'informer : suivre l'actualité
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Programmes : les textes officiels
Programmes d'histoire-géographie-éducation civique (tableaux synthétiques)
Ressources pédagoqiques : Les États-Unis et le monde, de 1917 à 1989. |
Capitalisme / Communisme
Capitalisme | Communisme | ||
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Principes | La liberté et la réussite par le travail | La richesse pour tout le monde, à parts égales |
La place de l'État | Le moins d'interventions possibles dans la vie des citoyens | Tout appartient à l'État car tout appartient à tout le monde (État = représente tout le monde) | |
Les moyens de production | Propriété privée (les individus qui entreprennent). | Propriété collective : tout appartient à l'État | |
Règles du marché | La loi de l'offre et la demande | Tout est fixé par l'État (prix, production) | |
Nom donné aux systèmes économiques | Économie de marché, économie libérale | Économie planifiée (les plans), économie socialiste | |
Vie politique | Multipartisme (plusieurs partis) | Un seul parti politique autorisé : le parti communiste | |
Systèmes politiques | Démocratie (la liberté pour chaque individu de choisir ses gouvernants) | La "dictature du prolétariat" (le peuple gouverne) qui reste, en fait, une vraie dictature des gouvernants | |
Familles politiques | Les libéraux, voire l'ultralibéralisme | le parti communiste (URSS, Chine, Cuba) | |
Les pays symboles | Les États-Unis. Le bloc de l'ouest | L'URSS (fin en 1991), la Chine (officiellement toujours communiste), Cuba. Le bloc de l'est | |
Bilan économique | Le système capitaliste reste le seul des deux qui est "actif". Mais il n'est pas un système parfait (un certain nombre de problèmes liés à son contrôle) | Échec de l'activité économique avec une production insuffisante, inefficace. Le système communiste s'est effondré. Les rares pays encore officiellement communistes ont souvent introduit dans leur économie de larges pans du capitalisme | |
Les aspects négatifs sur le plan humain | Pas d'aides sociales, la misère se voit dans les rues pour les plus déshérités | Des magasins vides, un niveau de vie nettement inférieur | |
Sur le plan militaire | OTAN | Pacte de Varsovie |
Vocabulaire | Définitions | ||
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Marché | Le commerce (achats et ventes des productions). | ||
Économie de marché | Les prix y sont fixés par la loi de l'offre et la demande (plus il y en a, moins c'est cher... et l'inverse) | ||
Plans | Dans une économie planifiée, les objectifs de chaque entreprise sont fixés par l'État et ses ministères par des plans à court, moyen et long terme | ||
Moyens de production | Les terres agricoles, les machines, les usines, les ressources naturelles... | ||
Socialisme / parti socialiste | Ne pas confondre une économie socialiste (= communisme) et le parti socialiste en France (qui défend un capitalisme "à la française") | ||
Libéralisme | Courant politique qui milite pour une autorégulation de l'économie, sans intervention de l'État |