Publication : 12/10/2016 | Mise à jour : 12/10/2016 |
Terminale Bac Pro - C. Carré |
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Éducation civique 1 : |
Pluralisme des croyances et laïcité |
Comprendre - Apprendre
Apprendre, c'est avant tout comprendre. Pas d'apprentissage qui soit maîtrisé et qui dure dans le temps, sans compréhension.
Comprendre, c'est raisonner. Pas de raisonnement sans logique, sans démonstration.
Raisonner, démontrer, c'est confronter une idée à la réalité, un argument à un exemple, une réponse à une preuve. |
Qu'est ce que la laïcité ? | |
Idées / Arguments / Réponses |
Réalités / Exemples / Preuves |
Un principe philosophique | - les idées des Lumières (siècle des Lumières, philosophes). - contre l'obscurantisme (ignorance), l'arbitraire (injustices) et les superstitions (croyances idiotes). - pour le progrès des connaissances (encyclopédie, la raison). - la liberté de conscience (chacun est libre de croire ou ne pas croire (avoir une religion ou pas). |
Le résultat d'une histoire | - Les réflexions philosophiques de la Grèce antique, les mouvements de la Renaissance et de la Réforme, les guerres de religion, l'édit de Nantes et sa révocation, les Lumières, la Révolution française, le gallicanisme et les ultramontains, le concordat et la séparation |
Une lutte politique, la neutralité de l'Etat | - un combat entre l'Église catholique et l'État républicain. - par contre les catholiques mais pour toutes les religions. - pas athéiste mais anti-clérical (= clergé = "l'administration religieuse). - neutralité des agents de l'Etat - non-discrimination des usagers du service public |
Un principe juridique | - la loi du 9 décembre 1905 : séparation de l'Église et l'État. - "République laïque" dans la constitution en 1946. - en 1958, rajout dans l'article 2 de la constitution : respect de "toutes les croyances". |
Des principes à réaffirmer | - 2004, la loi sur "les signes ostentatoires" dans les lieux publics. |
celui de la liberté de la pensée et de l'émancipation de l'individu ;
• celui de l'autonomie des institutions politiques par rapport aux formes de tutelle religieuse, prolongeant la distinction des ordres temporels et spirituels.
Quels sont les enjeux de la laïcité ? | |
Idées / Arguments / Réponses |
Réalités / Exemples / Preuves |
Une société apaisée La protection des libertés fondamentales La cohésion du corps social |
- la liberté de conscience s'exerce jusqu'aux limites imposées par la vie en société. - on n'interdit pas, on fait vivre ensemble. - on peut pratiquer sa religion en public, mais on ne peut pas imposer sa religion. |
L'école de tous les possibles | - un élève sans sa famille mais sans être encore en mesure de "choisir". - l'école doit montrer le "choix" dans toute sa diversité. |
Interdire le prosélytisme, la propagande athée... | - distinction entre "croire" et "savoir". |
Trouver un juste équilibre | - Comment concilier la liberté religieuse de chacun et la neutralité de l’espace public ? |
Lutter contre le communautarisme | - particularisme religieux qui devient un critère d'identification culturel. |
Laisser la justice jouer son rôle | - régulateur. |
Connaître les définitions
Vocabulaire | Définitions |
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Agnosticisme | Le fait de se déclarer incapable de trancher quant à l’existence ou non de Dieu. |
Anticléricalisme | Volonté de ramener l’influence de la religion et du clergé dans les limites de la communauté religieuse. La religion ne doit pas orienter les lois communes (l’anticléricalisme met en cause le cléricalisme et non la religion). |
Cléricalisme | Volonté d’une Église d’acquérir des emprises institutionnelles afin d’imposer dans la société des conceptions propres à la religion. |
Athéisme | Négation d’une existence divine. |
Communautarisme | Formation de communautés dotées de règles particulières auxquelles les membres de la communauté doivent se soumettre. |
Croyance | Fait de tenir pour une vérité ce qui ne peut être démontré Cultuel : en rapport avec l’exercice du culte. |
Communautarisme | Formation de communautés dotées de règles particulières auxquelles les membres de la communauté doivent se soumettre. |
Fondamentalisme | Interprétation littérale des dogmes (principes) d’une religion. |
Intégrisme | Sacralisation de préjugés ancestraux afin de retrouver la pureté originelle d’une religion et volonté de les imposer. |
Laïcité | Séparation de l’État et de la religion qui implique la neutralité de l'État à l'égard des croyances religieuses. |
Liberté de conscience | Dans le domaine de la religion, liberté inaliénable selon la DDHC de croire ou de ne pas croire en Dieu. |
Ostentation | Port particulièrement visible dans l’espace public d’une tenue ou d’objets qui manifestent sa croyance ou son incroyance religieuse. |
Prosélytisme | Acte ou comportement qui vise à convaincre une autre personne que sa religion est la "bonne". |
Religion | Système de pratiques et de croyances pour un groupe ou une communauté qui affirme l’existence d’un ou de plusieurs divinités. |
Secte | Groupe ou organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou dangereux par le reste de la société. |
Réviser avec des vidéos
Pluralisme des croyances et laïcité |
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La charte, en musique - 2'27" |
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Une carte mentale - 3'28" |
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La Laïcité en trois minutes... ou presque. Une présentation très claire - 4'33" |
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Les clefs de la République : la laïcité. Les français et la laïcité. Une animation claire -3'26". |
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Laïcité : une histoire française. Un reportage sur la laïcité au quotidien - 12'27" |
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Un web-documentaire très (trop) complet. Des témoignages. |
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Un doc de France 2 avec quelques cas concrets - 3'39" |
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Les signes religieux à l'école. Une carte mentale - 3'05" |
Biologie, éthique, société et environnement |
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Révisions : exercices interactifs
Pour accéder aux exercices interactifs avec l'i-manuel : |
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Voir ici pour une première connexion.
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Pluralisme des croyances et laïcité.
Biologie, éthique, société et environnement.
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Réviser avec le manuel
Pluralisme des croyances et laïcité : pages 251 à 256
Biologie, éthique, société et environnement : pages 257 à 262
Première connexion à l'i-manuel (accès gratuit par l'achat du manuel) : se rendre sur www.nathan.fr/i-manuel. Puis cliquer sur "Accéder à mon i-manuel". S'identifier à l'aide de la clé d'activation personnelle (numéro figurant sur la page cartonnée à l'ouverture du manuel).
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S'entrainer : des sujets d'examen
Programmes : les textes officiels
Programme d'éducation morale et civique (tableau synthétique)
Ressources pédagoqiques : Pluralisme des croyances et laïcité. |
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